Communiqué de presse

Résidence de jeunes écrivains en Pays de la Loire
25 au 29 mai 2008 – Abbaye royale de Fontevraud



À l’initiative de Capricci, en partenariat avec l’ACOR (association des cinémas de l’ouest pour la recherche) et Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire (Premiers Plans).

Avec le soutien du Conseil régional et de la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire.


Pierre Alféri, François Bégaudeau, Stéphane Bouquet, Christine Montalbetti et Joy Sorman, cinq écrivains de la « jeune » génération, seront réunis du 25 au 29 mai prochains dans l’enceinte de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Chacun devra écrire une nouvelle faisant intervenir un personnage féminin commun. Ces nouvelles seront écrites avec l’idée sous-jacente de pouvoir être facilement transposée en scénario de cinéma. Capricci éditera un recueil regroupant ces textes en septembre 2009.

D’avril à mai 2008, ces cinq écrivains ont séjourné dans cinq villes de la région (respectivement Nantes, Le Mans, La Roche-Sur-Yon, Angers et Laval). Ils y ont rencontré des lycéens dans le cadre scolaire. Ils ont présenté et commenté des films en salles ainsi que leurs travaux d’écriture en librairie. Ces interventions ont donné l’occasion à une centaine de lycéens et d’autres publics de découvrir ou redécouvrir l’œuvre littéraire d’un écrivain contemporain, et de suivre cet auteur dans son rapport au travail d’écriture et au cinéma.

En janvier 2009, les nouvelles éditées seront lues pendant le festival Premiers Plans, à Angers. Les lycéens impliqués dans le projet cette année y seront conviés. 2009 marquera également le début de l’éventuelle adaptation cinématographique d’une ou plusieurs de ces nouvelles (productions Capricci), ainsi que l’organisation et la tenue d’une nouvelle Résidence.




Capricci est le patronyme commun à deux sociétés nantaises : Capricci Films et Capricci Editions. Avec cette « Résidence de jeunes écrivains en Pays de la Loire », Capricci souhaite non seulement affirmer son intérêt pour le lien créatif qu’entretiennent littérature et cinéma, mais aussi susciter l’émergence de talents en offrant une plate-forme d’expérimentation et d’accompagnement à des auteurs repérés.

L’ACOR entend quant à elle renforcer un aspect du rôle tenu auprès des exploitants qu’elle représente et auprès de ses partenaires : sensibiliser le public aux œuvres cinématographiques le plus en amont possible de leur genèse.

Pour Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire, c'est poursuivre la démarche entreprise depuis plusieurs années en lien avec ses partenaires régionaux : permettre aux enseignants de faire découvrir à leurs élèves des œuvres et des auteurs singuliers dans un contexte particulier, celui d’une grande proximité.